lundi 22 novembre 2010

Récolte des pommes made in Duisburg

En 2004, nous avons hérité d'une petite dizaine de pommiers. Des Belles de Boskoop et des Golden Delicieus. Vieux de plus ou moins 45 ans, ils sont malades et défigurés. Conséquence: les fruits sont petits, tâchés et irréguliers (en taille et en quantité). Néanmoins, ces pommes sont parfaites pour la compote et le jus de pomme !

Nous avons récolté 170kg de pommes en 2009. La technique est simple et fait appel au travail d'équipe. L'occasion pour la famille de se retrouver un week-end d'automne. Les filles posent des draps sous les arbres et Michel use de sa force pour secouer les pommiers. Une pluie de pommes s'abat alors sur les draps. Il ne reste plus qu'à les ramasser !

Michel qui n'hésite pas à prendre de la hauteur
Pour ce qui est du jus de pommes, comptez plus ou moins 1.3kg de pommes pour 1L de jus. Celui-ci est pasteurisé pour éliminer les levures. On évite ainsi qu'il ne fermente. En mélangeant des variétés arrivées à maturité et de petits calibres, vous obtiendrez du jus d'autant plus savoureux ! La teneur en sucre et l'acidité seront en effet équilibrées.

Chantal et une partie de la récolte 2010
 L'année passée, nous sommes allés à l'ASBL "Coude à Coude" pour la transformation en jus de pommes.  Nous avons reçu 86 bouteilles (d'un litre) pour 170kg déposés. Le tout pour 110.50 euros. Bilan: un excellent jus mais une conservation délicate. En effet, 10% des bouteilles ont fermenté. Impossible donc de les boire.

Cette année, vu l'expérience de l'année précédente, nous sommes allés au Verger de la Chise, à Grez Doiceau. Nous avons opté pour des cubis de 5 litres contre des bouteilles à 1.10€/L. Au total: 13 cubits, soit 65L de jus ou 85kg de pommes. Sluuurp !

1 commentaire:

  1. Comme vous nous avons porté nos pommes au verger de la Chise et avons rapporté 120 l de jus en cubi de 5L. Il conserve beaucoup mieux et est excellent. Merci pour la bouteille.

    RépondreSupprimer