lundi 22 novembre 2010

Construction d'un rucher

Chantal est passionnée d'apiculture. Elle a suivi des cours pendant deux ans. En octobre 2009, elle a fait l'acquisition de deux ruches, grâce au frère de Bernard, un ami de la famille.  Deux essaims ont permis d'avoir quatre ruches.


Aujourd'hui, Chantal a son diplôme en poche. Et elle a fait appel aux talents de Michel pour lui construire un abris pour ses abeilles. Après un rapide tour d'horizon de la toile et quelques croquis, Michel a pu se mettre au boulot !

Les détails techniques...

Les travaux ont commencé par la construction d'une passerelle sur 4 poteaux 7/15 de section en bois exotique. Le tout posé sur des dalles. L'orientation actuelle est sud-est. Pour un meilleur ensoleillement, il est possible de déplacer le rucher. Il suffit de tenir compte de l'ombre des arbres existants.

La passerelle est composée de 2 lisses en sapin traité 7/18 de section & d'un plancher ajouré en hêtre. Pour la petite anecdote, ce dernier provient d'un plancher de pistes de bowling. L'ensemble est séparé du sol. Objectif: garantir une bonne ventilation.

De part et d'autre de cette passerelle: 2 plans de travail en voliges ajourées. Les abeilles et les ruches supportent mal l'humidité ambiante (à l'origine de la maladie appelée "nosémose"). Dès lors, il est indispensable que la ventilation soit assurée comme dit plus haut. Pour la même raison, les ruches posées sur le plan de travail doivent être inclinées vers la planche de vol. Cela permet à l'eau de condensation de s'évacuer de manière naturelle.



Dernière étape de la construction du rucher: le bardage extérieur. Muni d'une porte, il est composé de voliges en sapin traité (qualité charpente et de 16x120mm de section). La couverture, quant à elle, est composée de plaques ondulées et d'un tapis végétal de type Derbisedum.


Ouf ! Maya et ses copines seront désormais à l'abris !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire