lundi 22 novembre 2010

Création d'un potager et d'une serre

Que serait Duisburg sans son potager et ses délicieux légumes? Créé en 2004 avec mon père, il reste l'une de nos principales activités l'été... D'une surface de 49m² à l'époque, il ne cesse aujourd'hui de s'agrandir...

De 2004 à 2009, les cultures entretenues se limitaient à des légumes dits "classiques". Des légumes que mon père avait l'habitude de cultiver pendant 40 ans. Chaque samedi matin, je profitais de sa présence pour m'initier à la culture et nous partagions ensuite les récoltes...
Caro, Emilie, Chantal & Michel dans le potager - Eté 2009
Printemps 2010. Un vieux rêve se réalise: l'achat d'une serre en verre. De type ACD avec parois obliques, elle mesure 3,30m sur 5,93m. La hauteur sous faîte est de 2,33m. Avec une serre constituée d'un verre horticole de 4mm et martelé en toiture, un plan de travail, une porte coulissante et 4 lucarnes (dont 2 avec ouverture automatique), nous voilà équipés !


 Chantal prend rapidement les commandes des cultures: fraises, melons, aubergines, potirons, persil et tomates en tous genres. Cette première année s'avère très constructive mais un premier constat s'impose. Il ne faut pas sous-estimer l'arrosage des plantes: tous les 2 à 3 jours durant la période de croissance. La température monte à 50°C sous le soleil! Nos fraises ont souffert. Notre erreur: un arrosage trop généreux (les fruits pourrissent au contact d'un sol humide) et trop irrégulier. Résultat: les fraisiers n'ont produit qu'à partir de septembre/octobre, sous des températures plus basses. A la mi-novembre, nous dégustons donc encore de délicieuses fraises.



Les fameuses fraises !

Les légumes vedettes de notre potager sont les épinards, les petits pois, les carottes, les panais, les poireaux, les haricots, les oignons, les pommes de terre et l'ail. Cette année, le bilan est positif, à l'exception des petits pois et haricots. Mention spéciale pour les pommes de terre "Belles de Fontenay" et les épinards, particulièrement savoureux !

Petit tuyau: Si vous débutez en "potager", n'hésitez pas à vous aider d'un livre ! Le catalogue de mon père "Gonthier , le guide du jardin depuis 1845" et ses nombreuses fiches didactiques m'ont beaucoup appris quant aux semences (haricots, petits pois, carottes, poireaux etc.) et aux endroits où les acheter, par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire