jeudi 16 juin 2011

Miss Froggy

Depuis le début du printemps, on a pris l’habitude, lorsque le soleil brille, de se pencher au-dessus de la mare et de compter les grenouilles qui lézardent en surface. Jusqu’au jour où quelqu’un, ce n’est pas chance, perdra l’équilibre…
Huit Rana lessonae, plus connues sous le nom de « petites grenouilles vertes », auraient élu domicile à proximité de la mare, qui récemment garnie de laitues d’eau, a l’air de leur plaire encore davantage!

Une petite grenouille verte profitant des rayons du soleil dans la mare du jardin.



La mare et les laitues d’eau (Pistia Stratiotes) qui, outre leur intérêt ornemental, préviennent la prolifération des algues et éclaircissent donc l’eau.


Pour rappel… pour ceux qui l’ont un jour su du moins ;-):
Les amphibiens (anciennement appelés « batraciens ») sont divisés en 3 ordres. Parmi eux, figurent les « anoures » dans lesquels on retrouve les grenouilles, les crapauds et les rainettes. Les anoures se diffèrent des deux autres ordres, les urodèles et les cécilies, en ce qu’ils perdent leur queue à l’âge adulte.
Parfois, comme on dit, un petit « dessin » vaut mieux qu’un (long) discours :




Les 3 espèces figurant dans l’ordre des anoures.

Source photos : Sylvain Larzilliere, Splendeur sauvage.


Ce week-end, Michel, a trouvé, en soulevant de vieilles tuiles en terre cuite laissées au fond du jardin, un crapaud réfugié sous l’une d’entre elles.
Comment différencier une grenouille d’un crapaud ? Le rouge à lèvres ?? Euh… Pas vraiment.

Leur peau est totalement différente. Celle des grenouilles est lisse et humide alors que celle des crapauds est sèche et verruqueuse.

Le milieu dans lequel ils vivent n’est pas le même. Les grenouilles, qui sont des animaux aquatiques, vivent dans l’eau ou à proximité et fréquentent par conséquent les mares, les étangs, les marais, etc. Les crapauds sont des animaux terrestres qui rejoignent les milieux aquatiques uniquement lors de l’accouplement. Ils vivent dans les jardins, les prairies ou encore les forêts. 

Enfin, leur façon de se mouvoir les distingue aussi. Les grenouilles replient et détendent leurs longues pattes musclées et sautent. Elles sont vives et rapides. Les crapauds, nettement plus lents lorsqu’ils se déplacent, rampent et ne font que de petits sauts.

Maintenant, vous ne vous y tromperez plus !

Xx
CarO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire