mercredi 15 juin 2011

Visite des ruches après la récolte

Comme chaque week-end, Mam, parée contre les piqûres, visite les ruches qui semblent en bonne santé. Pas d'essaim à l'horizon !
Pas étonnant ! On fait du bon boulot: toute nouvelle cellule royale identifiée sera détruite sur le champ par l'impitoyable lève-cadre.
Mam poursuit ses visites. Quant à moi, je prends des photos... Mes gants, empruntés à Michel, sont deux fois trop grands (je vous parle même pas de la combi dont l'entrejambe pend jusqu'à mes chevilles !). Alors, je me rends utile. 





Serait-ce la récolte de miel de la veille qui agite tant les abeilles à l'entrée de la ruche ?
Samedi, la récolte de la grand ruche jaune a donné plus de 10 kg de miel ! Certains se sont léché les doigts toute la journée ... Le miel toutes fleurs de la cabane (on ne se méprandrait pas en disant que c'est un miel de fruitiers et de pissenlits) est un pur délice !



Une fois de retour à la ruche, les butineuses confieront le fruit de leur récolte aux ouvrières…

 

… qui s’emploieront à la fabrication du miel, offrant aux alvéoles cette douce brillance dorée.

Sur ce, je vais aller me déguster une petite (non, une graaaande) cuillère de miel.

Xx 
CarO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire