dimanche 5 décembre 2010

Comment nourrir les oiseaux en hiver

Quand ?
Pas trop tôt, pour ne pas habituer les oiseaux à être assistés. Attendez que la nature donne le signal : moins d’insectes, un froid plus intense, du gel et de la neige. Si vous commencez à nourrir les oiseaux, veillez à ne pas arrêter brusquement. En effet, ils comptent sur notre régularité et notre ponctualité. Et ce, jusqu’au printemps.



Quoi ?
Les graines de tournesol sont très nourrissantes. Vous pouvez également donner du blé, de l’avoine, du maïs ou des cacahuètes non-salées pour les oiseaux à becs fins. Les matières grasses sont essentielles pour leur réserve d’énergie. Optez pour des fruits: pommes et poires trop mûres ou des fruits secs (noix et amandes). Favorisez les arbustes à baies tels que le houx, le troène, l’if ou le sorbier. Ils apporteront une source de nourriture supplémentaire. Enfin, ils sauront apprécier quelques gourmandises telles que des miettes de biscuits, du gruyère râpé, des pommes de terre, du riz ou des pâtes cuites.

L’eau est essentielle à cette période de l’année. Prévoyez donc de petites coupelles où les oiseaux pourront boire. Ne salez pas l’eau pour éviter le gel. Les oiseaux se baignent pour permettre à leur plumage de conserver la chaleur. Aussi, renouvelez l’eau régulièrement.

A éviter: graines de lin et de ricin, les pâtes et le riz non-cuits. Notez que tous les aliments salés ainsi que le pain ne font que gonfler l’estomac des oiseaux.

Petite astuce perso: Je préfère donner régulièrement de la nourriture, plutôt que tout d’un coup. On évite ainsi que les aliments ne prennent l’humidité ;-)

Où ?
Disposez les mangeoires à l’abri, et hors de portée des chats. Il faudra aussi les adapter à l’espèce d’oiseau. Les mésanges, par exemple, préfèrent les endroits en hauteur. Les rouge-gorges et les merles au contraire se nourrissent au sol.





1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai commencé à nourrir les oiseaux depuis qu'il neige et quel plaisir de découvrir les différentes espèces qui peuplent le jardin.

    RépondreSupprimer