samedi 14 mai 2011

Frelon asiatique: attention, DANGER!


Le loup est entré dans la bergerie. Entendez, le frelon asiatique rode près de nos ruches. Les oreilles aux aguets et le filet à portée de main, nous avons déclaré la guerre !  Portrait robot de cette nouvelle menace pour nos abeilles…

Importé de Chine, le frelon asiatique, aussi appelé « Vespa Velutina », sévit en France depuis quelques années. Rapidement acclimatée, cette espèce exotique monte dangereusement vers le nord.


Le frelon asiatique attaque régulièrement les colonies d'abeilles. Pour se défendre, les abeilles asiatiques ont développé une technique efficace. Les ouvrières entourent le prédateur, font vibrer leurs ailes de façon à augmenter la température du cercle. Résultat : l’agresseur meurt d’hyperthermie. Mais cette méthode n’est pas sans risques. Si elle est trop souvent répétée, les ouvrières consacrent moins de temps à l’approvisionnement et affaiblissent ainsi la ruche !


1.      Repérer l’ennemi
Il mesure de 20 à 25mm. Les reines  frelons peuvent quant à elles, mesurer jusqu’à 30mm. Leur thorax est brun/noir velouté. Les pattes brunes, sont jaunes à l’extrémité. La tête, enfin est noire, tandis que la face est jaune orangé. Impossible de le confondre avec son cousin européen (le Vespa Crabro) qui a le corps tâché de noir, de jaune, de roux, et l’abdomen rayé jaune et noir. Et si vous n’avez pas le temps de le voir passer, vous le reconnaîtrez à son insoutenable bourdonnement moqueur qui viendra narguer vos oreilles.

Frelon asiatique ou "Vespa Velutina"

Frelon européen ou "Vespa Crabro"

2.     Trouver sa cachette
Pour trouver le repère de notre ennemi, il faudra lever les yeux. Le frelon asiatique construit en effet son nid dans les arbres, à des hauteurs pouvant atteindre les 12 mètres. Petit rusé ! Le nid du Vespa Velutina est volumineux. Il est composé de cellulose, de plusieurs galettes de cellules entourées d’une enveloppe. Celle-ci est construite à base de larges écailles de papier, beiges et brunes. La sortie du nid est latérale, contrairement au nid du frelon d’Europe, qui se veut basale. Sa forme est sphérique lorsque le diamètre ne dépasse pas les 60cm. Il peut néanmoins être ovale quand il est fixé à un grand arbre (plus de 15m). Vous trouverez également des nids de frelons asiatiques dans un bâtiment ouvert ou dans un creux de mur.

Nid de frelons


  1. Comprendre son mode de fonctionnement
Les reines fécondées (ou fondatrices) font un nouveau nid au printemps. Elles pondent des œufs et s’occupent des premières larves (ouvrières) pour permettre le bon développement de la colonie. L’essaimage se fait dès la fin de l’été. Les mâles et femelles reproductrices « nouvelle génération »  peuvent alors s’envoler. Vient ensuite l’accouplement. Pas de colonies pérennes, ni de conservation du nid, qui ne résistera pas aux températures hivernales. Les reines fécondées hiberneront tandis que les mâles mourront.

L’activité de la colonie atteint son maximum à l’automne. En attendant, elle est uniquement composée d’ouvrières (ou femelles stériles) jusqu’à l’apparition de la nouvelle génération de sexués mâles et femelles à la fin de l’été.


  1. Attaquer
 Comment détruire le frelon ? Le must reste de repérer les nids avant que les arbres ne soient feuillus. Une destruction opérée avant le printemps évite une multiplication l’année suivante. Le cas échéant, passez au Plan B et tentez de repérer les allers et venues des ouvrières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire